logo

Un Avenir durable et partagé

pour Xertigny

Liste Conduite par Véronique Marcot

Maire sortante et candidate à sa succession

 

 

Xertigny, que j’ai découvert grâce à mon mari Pascal il y a 40 ans, est une commune pour laquelle je m’investis depuis 19 ans sans compter, grâce à vous, pour en faire une ville attractive et où il fait bon vivre.

Malgré les difficultés rencontrées, fermetures d’entreprises et perte d’emplois, synonymes de baisse de la démographie, nous avons, avec les élus successifs qui m’ont fait confiance, eu à cœur de conforter et transformer cette commune pour les défis de demain. Il était en effet indispensable de mettre en place des services structurants à la disposition des Xertinois pour, par exemple, leur permettre de se soigner (développement de l’accès aux soins avec la création, puis l’extension de la maison de santé, et l’accueil de nouveaux professionnels de santé), de partir sereins pour aller travailler (crèche, services périscolaires), de créer de nouvelles structures et activités pour rendre attractive la commune et donner l’envie d’y rester vivre ou de venir s’y installer. Toutes ces opérations qui nous ont occupés énormément sur ces derniers mandats ont permis à Xertigny d’être reconnue comme un Bourg Centre structurant du territoire.

 

Mais il reste encore de nombreuses choses à inventer pour asseoir cette position, c’est pourquoi j’ai décidé, après mûre réflexion, de vous proposer de poursuivre cette aventure en sollicitant de nouveau votre confiance pour les six prochaines années.


Sur ce site internet qui sera complété au fil des semaines, vous découvrirez dans un premier temps le bilan de ce dernier mandat, et vous pourrez constater que nous avons respecté les engagements pris en 2014, à savoir favoriser la cohésion sociale, améliorer le cadre de vie et entretenir le patrimoine communal, contribuer au développement économique et touristique, développer le territoire durablement et amplifier la communication avec les administrés.

Nous avons eu à cœur d’apporter des réponses aux attentes de nos administrés, jeunes et moins jeunes, et cela, quels que soient leurs besoins, travailler en proximité avec nos associations et acteurs économiques, et gérer les finances de la commune en « bonne mère de famille 😉 ».

Nous nous sommes également engagés dans la démarche de Revitalisation de Bourg Centre lancé par l’Etat et le département et pour laquelle nous avons été sélectionnés. Ce dispositif nous donne l’occasion de mettre en œuvre une politique de développement, grâce à des financements spécifiquement réservés pour notre commune, et qui se déclineront sur plusieurs thématiques : l’habitat avec la lutte contre la vacance, la réhabilitation de l’ancien bâti et la proposition de logements adaptés à tous les âges, la mutualisation des services, la mixité des fonctions (résidentielles, commerciales, artisanales, agricoles, touristiques, ...), la préservation du patrimoine, gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement du territoire. 

Un nouveau volet de marketing territorial sera mis en œuvre pour poursuivre la promotion de notre commune où il fait si bon vivre.

 

Consciente de la nécessité de laisser un territoire préservé aux générations futures, j’ai souhaité développer davantage notre politique en matière de développement durable en intégrant dans notre équipe un certain nombre de personnes particulièrement attachés à ces enjeux. Vous l’aurez bien compris, ces nouveaux défis me motivent toujours autant pour poursuivre mon engagement au service de Xertigny et de ses habitants avec énergie et enthousiasme.

Je pense également que mon expérience du fonctionnement des collectivités et de leurs compétences, de la maîtrise de la comptabilité publique, de la gouvernance intercommunale et enfin les liens tissés et reconnus avec les instances publiques tant départementales, régionales que l’Etat sont autant d’atouts indispensables à la poursuite du développement de la Commune.

Entourée d’une équipe aux sensibilités différentes, intergénérationnelle et représentative de tout le territoire communal, du centre aux hameaux, de catégories socio-professionnelles diverses, et surtout animée de la même passion pour la commune et le bien-être des Xertinois, nous vous proposons d’être présents à vos côtés pour les six prochaines années en vue de
construire

Un Avenir Durable et Partagé pour Xertigny.

Bonne lecture et à bientôt à l’occasion de nos réunions publiques.
Bien à vous